AU MOMENT DE LA RETRAITE


Au moment de prendre votre retraite, vous régime d'assurance collective en tant que personne employée prendra fin (excepté si vous êtes en invalidité).

En étant membre de l'AREQ (CSQ), vous avez la possibilité de participer au régime d'assurance collective ASSUREQ, offert exclusivement aux personnes retraitées de la CSQ.

Il s'agit d'un régime d'assurance collective complémentaire. Aucune preuve de bonne santé n'est exigée par l'assureur SSQ.

Pour vous assurer d'une couverture d'assurance complète, il y a deux actions à poser :

1- Adhérer au régime d'assurance collective ASSUREQ pour une couverture d'assurance complémentaire (assurance maladie et assurance vie).

Vous avez 90 jours à partir de votre date d'admissibilité pour y adhérer.

Si aucune démarche n'est faite dans ce délai de 90 jours, vous perdez le droit au régime d'assurance collective ASSUREQ.

2- Vous inscrire au régime public d'assurance médicaments de la RAMQ pour la couverture des médicaments généraux.

 EXCEPTION : les personnes de moins de 65 ans qui, au moment de leur retraite, sont admissibles à un régime privé d'assurance collective couvrant les médicaments ont l'obligation d'y adhérer et ne peuvent s'inscrire au régime public d'assurance médicaments de la RAMQ (voir la Loi sur l'assurance médicaments de la RAMQ).

LIENS :

ASSUREQ

BROCHURE ASSUREQ

 

AUTRES INFORMATIONS PERTINENTES

Modèles de lettre

 

Il s'agit de modèles de lettres à transmettre à l'employeur pour demander que les journées de maladie monnayables, non monnayées, soient versées à titre d'allocation de retraite.

Vous devez envoyer une copie à votre employeur et à votre syndicat.

Modèle : Journées de maladie monnayables, non monnayées, versées à titre d'allocation de retraite. (REER)

 

Documents intéressants à consulter

Paiement REER (tableau et paiements spéciaux)

Paiement REER et impôt sur le revenu 

RREGOP 101 (Sécurité sociale CSQ)

 

 

Grilles de rachat : sans traitement, parental et occasionnel.



L'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) est la plus importante association québécoise de personnes retraitées issues des services publics. Elle compte en effet plus de 52 000 membres provenant de l'ensemble des régions du Québec.

Vous désirez vous inscrire à la session de préparation à la retraite? Vous pouvez consulter les différentes sessions en cliquant sur le lien suivant intitulé « Inscription SPR ».

 Le prix de la session est de 50$ pour les membres et de 60$ pour les conjoints. Les frais sont payables par carte de crédit ou par PayPal et vous seront remboursés après la session (pour le membre seulement) par le Syndicat, sur présentation de pièces justificatives. Valider la date limite d’annulation sans frais avant de vous inscrire. À noter que lors de l’inscription en ligne, le nom du notre syndicat est le Z-49 SEVM – Syndicat de l’enseignement Val-Maska

(Frais reliés à la session : pour autres remboursements, veuillez consulter les Politiques et règlements du SEVM)